Obtenir la nationalité espagnole


On peut obtenir la nationalité espagnole après avoir résidé légalement et sans interruption en Espagne pendant 10 ans.

Il est possible de l'obtenir pour cinq ans pour les personnes étrangères qui obtiennent l'asile et le refuge.

Pour deux ans pour les personnes originaires de pays latino-américains, d'Andorre, des Philippines, de Guinée Équatoriale, du Portugal ou d'origine "sefardi".

Seules les personnes nées sur le territoire espagnol et celles ayant résidé sous la tutelle d’un citoyen ou d’une institution espagnoles pendant deux ans consécutifs pourront obtenir la nationalité espagnole en un an, ainsi que les conjoints mariés avec un ressortissant espagnol ou les veufs, si après le décès il s’avère qu’il n’y avait pas de séparation. Finalement, toute personne née hors d’Espagne d’un père ou d’une mère, grand-père ou grand-mère espagnols peuvent également obtenir la résidence après un an.

Tous les enfants de personnes étrangères nés en Espagne ne sont pas espagnols, seulement ceux pour qui selon leur législation civile, la nationalité s'acquiert par le droit du sol et non du sang (présomption simple de nationalité).

Où s’adresser ?

Pour obtenir la nationalité espagnole il faut s’adresser au Registre Civil de Barakaldo.

Information complémentaire

Consultation de l’état des dossiers relatifs aux demandes de la nationalité pour résidence

Examens de nationalité


Les personnes étrangères qui prétendent commencer la procédure d’acquisition de la nationalité espagnole par résidence doivent passer l’examen pour obtenir le diplôme d’espagnole comme langue étrangère (DELE, niveau A2 ou supérieur), et la preuve qui justifie la connaissance de la Constitution Espagnole et la réalité socioculturelle espagnole (CCSE, connaissances constitutionnelles et socioculturelles d’Espagne).

Ils sont exemptés de ces examens:

  • Les personnes qui ont déjà obtenu le diplôme de la langue, minimum le niveau A2. Dans ce cas, les intéressés doivent justifier la maitrise basique de la langue espagnole à travers la présentation du certificat officiel correspondant auprès de l’Institut Cervantes.
  • Les personnes issues de pays dont l'espagnol est la langue officielle : L’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Équateur, El Salvador, le Guatemala, la Guinée Equatoriale, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, le Puerto Rico, La République Dominicaine, l’Uruguay et le Venezuela.
  • Les mineurs et les personnes incapables juridiquement.

L’Institut Cervantes est l’organisme chargé de gérer les deux examens.

Information complémentaire

La Procédure d’inscription

Pour s’inscrire aux examens et pour accéder au matériel, il faut créer un compte sur la page site web de l’Institut Cervantes. Pour cela, il faut disposer d’un courrier électronique.

Une fois l’inscription est réalisée, l’intéressé doit accéder au site web de l’Institut Cervantes dès l’espace privé de l’utilisateur pour, entre autres choses, accéder au matériel d’appui, faire l’inscription et payer les frais des examens CCSE et DELE, et aussi pour télécharger les certificats obtenus.

Frais d’inscription.

  • CCSE: 85 euros.
  • DELE: 124 euros.

Le paiement de l’inscription peut être effectué moyennant une carte de crédit carte de débit ou PayPal.

Quand et où

Les examens peuvent être réalisés dans les centres des examens reconnus par l’Institut Cervantes dans n’importe quelle zone du territoire espagnole.

Au cas de la Communauté Autonome du Pays Basque, le centre accrédité pour passer l’examen est l’Université de Deusto, tant le siège du Bilbao que celui de San Sebastián.

Il est prévu que les preuves seront réalisées le dernier jeudi de chaque mois (exception faite en août et décembre durant lesquels les convocations sont annulées), en horaire établi par l’Institut Cervantes.

Validité et reconnaissance des certificats

Preuve CCSE: la validité du certificat d’avoir passé la preuve est de 4 ans à compter de la date de convocation à la preuve auquel le candidat a participé.

Preuve DELE: Sa validité est indéfinie, ce qui veut dire, une fois obtenu, le certificat n’expire jamais.

Information complémentaire

Personnes ayant des besoins spéciaux.

L’Institut Cervantes peut faciliter l’accès aux preuves CCSE et DELE à des conditions spéciales aux personnes ayant les cas suivants:

1) Personnes ayant un type d’incapacité (transitoire ou permanente), ou ayant une difficulté d’apprentissage:

  • Capacité visuelle réduite, partielle ou totale.
  • Capacité auditive réduite, partielle ou totale.
  • Motricité réduite.
  • Difficultés d’apprentissage (dyslexie et dysgraphie).

2) Personnes qui résident dans des centres religieux de cloitre ou personnes hospitalisés pour une période supérieure à 2 mois.

Information complémentaire