M’inscrire à la mairie


Se faire enregistrer signifie s’inscrire au Recensement municipal, un registre de tous les habitants de la commune. Doivent s’enregistrer aussi bien les personnes de nationalité espagnole que les étrangers, indépendamment de leur situation administrative ; régulière ou irrégulière et leur âge.

Se faire enregistrer

Tous ceux qui habient dans la mucicipalité sont obligés de s'inscrire.

  • C’est un droit.
  • Cela peut être nécessaire pour obtenir des papiers, des aides sociales et des aides économiques.
  • Permet de solliciter la Carte de Santé Individuelle, la scolarisation des mineurs ou avoir accès aux Services Sociaux de la municipalité.
  • Cela certifie le temps pendant lequel la personne a vécu en Espagne.
  • Cela permet de participer aux programmes d’amélioration des conditions de vie des habitants de la commune.

La personne étrangère non communautaire, sauf celui titulaire d'une autorisation de résidence de longue durée, doit renouveler son inscription au Recensement avant qu'il se passe deux ans dés la date de son inscription. Le cas échéant, si l'inscription n'ait pas renouvelé, la mairie peut éliminer l'intéressé des listes de recensement sans avis préalable.

Formalités

Pour se faire enregistrer à Barakaldo il faut:

  • Etre majeur ou mineur avec une autorisation.
  • Résider dans la municipalité.

Démarches à faire

Les papiers d’identité à présenter pour les étrangers non communautaires sont : le document portant le Numéro d’identification d’étranger ou le Passeport en vigueur. Pour les mineurs il faudra présenter le Livret de Famille ou un extrait de naissance légalisé.

Dans le cas où il y aurait d’autres résidents dans le même logement inscrits à la mairie, il faudra la signature de l’un d’entre eux sur la lettre d’autorisation ou du permis de résider dans ledit logement et une photocopie des papiers d’identité.

Dans le cas où il n’y aurait aucun autre résident dans le logement, il faudra présenter un justificatif d’occupation légitime du logement : titre de propriété ou contrat de location, et les dernières quittances d’eau, de gaz et d’électricité, au nom de la personne qui sollicite l’inscription.

Dans le cas où la personne ne possèderait aucun de ces papiers, elle devra solliciter par écrit l’inscription au recensement et l’Administration vérifiera tous les renseignements donnés ainsi que la résidence.

Pour qu’un mineur puisse être enregistré dans un autre domicile que celui de ses parents, il doit présenter une autorisation.

Où s’adresser ?

Ces démarches se font au Service d’attention au citoyen (SAC) et il faudra signaler chaque changement de domicile.