Attention aux victimes de la discrimination


Erabereanc’est le Réseau soutenu par le Département d’Emploi et des Politiques Sociales du Gouvernement Basque ayant pour but la lutte contre la discrimination en raison de l’origine raciale, ethnique ou nationale, et en raison de l’orientation et identité sexuelle et de l’identité de genre.

Un réseau crée par ce département et par de divers organisations sociales qui interviennent solidement dans le domaine de l’immigration, l’intégration de la communauté gitan et les collectifs LGTB, et aussi les organismes qui partagent la mission de "favoriser la présence de l’égalité de traitement et la non- discrimination dans les politiques publiques et dans la société civil de Euskadi, en soutenant, tant au niveau institutionnel que social, des discours et des pratiques inclusifs et en activant des agents et des ressources pour le rendre effectif ".

Les objectifs fondamentaux de Eraberean sont:

  • 1. Favoriser et orienter les politiques spécifiques en matière d’égalité de traitement et la non -discrimination, précisément en ce qui concerne les causes marquantes, et intégrer le principe d’égalité de traitement et la non- discrimination aux politiques sectorielles.
  • 2. Mettre à disposition des gens les mécanismes et les outils pour avoir de l’information, l’assistance, l’orientation, etc…., quand il s’agit de faire valoir leurs droits lorsque ils peuvent être violé par un traitement discriminatoire.
  • 3. Articuler ses ressources et outils avec d’autres qui existent déjà
    • a. relatives à d’autres motifs (sexe, diversité fonctionnelle, etc.),
    • b. et qui intervient dans le cadre de tout ce qui est publique
    • c. originaires des initiatives qui historiquement ont développé les organisations de la société civile.

Créant des synergies, en se complémentant et en se renforçant mutuellement.

Eraberean est un réseau qui intervient dans tout le territoire autonome et qui fait sa mise au point de préférence sur le domaine privé, en combinant

  • Un projet préventif, pédagogique, de conscience et de sensibilisation sociale, etc…., ayant pour but de créer des processus de transformation sociale et culturelle, précisément a moyen et long terme. Pour cela, il combine des programmes et des procédures de sensibilisation, de formation des agents, de la création de matériels de publication, l’assistance aux institutions et organisations sociales, etc.
  • Et un projet opérationnel qui a pour but d’assurer l’assistance de la forme la plus immédiate à des personnes en concret qui se trouvent dans des situations concrètes. Pour cela il sera déployé dans tout le territoire une série des organisations qui agiront en tant que des antennes pour détecter les situations discriminatoires et pour offrir de l’attention aux personnes et aux groupes.

Collaborateurs engagés:

Aldarte

CITE-CCOO Bizkaia

Errespetuz

KaleDorKayiko

Nevipen

Information Complémentaire