Soins sanitaires habituels


L'assistance médicale ordinaire et gratuite au système public se réalise en premier lieu à travers le médecin d'assistance primaire, qui examine le malade ou l'envoie à un médecin spécialiste au cas de besoin.

Pour pouvoir bénéficier d'un médecin d'assistance primaire, il faut disposer de la Carte Individuelle Sanitaire (TIS) ou avoir l'aprobation de la demande relative à la reconnaissance du droit à l'assistance sanitaire. Au Pays Basques, une assistance est offerte à travers le Service Basque de Santé -Osakidetza, qui dispose d'un réseau des centres de santé publics.

Il existe également des centres privés qui en général ne sont pas gratuits.

Horaire général d’assistance sanitaire

À Barakaldo il existe une série de centres de santé et là on doit consulter l’horaire concret du médecin de soins et là on doit consulter l’horaire concret du médecin de soins primaires assigné ou alors du spécialiste.

Pour les cas d’urgence, les centres de Santé sont ouverts de 8 heures du matin à 17 heures du soir. En dehors de ces horaires il y a une assistance médicale d’urgence.

On peut solliciter un rendez-vous médical préalable online.

Les médicaments

Les médicaments s’achètent dans les pharmacies. Une ordonnance médicale sera nécessaire la plupart du temps.

Ils existent des différentes remises sur les ordonnances médicales, délivrées par le système public de santé, en fonction de la situation personnelle (travailleurs, retraités, percepteurs de RGI –Pension de Garantie de Revenu).

Pour les ordonnances faites par des cliniques ou des médecins privés il n’y a pas d’escompte ; le médicament doit être payé dans sa totalité.

Dès que le programme de l’ordonnance électronique a entré en vigueur, il faut toujours présenter au pharmacien la Carte Santé pour prendre les médicaments.

Ion peut trouver des pharmacies de garde en-dehors des horaires habituels d’ouverture au public.