AIDE ÉCONOMIQUE


Les prestations économiques du système Basque de la Garantie des Revenus et Inclusion Sociale offrent:

1. Prestation économique de droit:

Allocation de Garantie de Revenus

Il s'agit d'une prestation économique mensuelle pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes et des familles qui ne disposent pas des ressources suffisantes et qui les aident à rencontrer une débouché professionnelle.

Cette prestation est destinée aux personnes qui ne disposent pas des ressources ou ces dernières sont insuffisantes pour répondre à leurs besoins fondamentaux, et qui remplissent une série des conditions.

Ils peuvent être des personnes en chômage, des travailleurs à faibles revenus, des retraités, des percepteurs d’un autre type de pensions, etc.

Information complémentaire

Prestation complémentaire de logement

Il s'agit d'une prestation économique de caractère périodique, complémentaire à l'Allocation de Garantie de Revenus et elle est destinée à couvrir les charges de location de l'habitat ou du logement habituel, y compris toutes les formes de location, sou-location, location partagée, hébergement et location des chambres.

Information complémentaire

Où s’adresser ?

Vous pouvez obtenir de l’information et de l’orientation relatives aux démarches de ces aides àLanbide.

2. Aides économiques subventionnelles:

Aides sociales d’urgence

Les Aides d'Urgence Sociale sont des prestations économiques irrégulières destinées à ces personnes dont les ressources s'avèrent insuffisantes pour faire face à des frais spécifiques, de caractère ordinaire ou extraordinaire, comme ceux liés à l'usage et au et maintient du logement habituel et de l'équipement essentiel de ce dernier. Peuvent également être couverts, les frais relatifs aux premières nécesités qui ne sont pas couverts par le système public ou les frais d'endettement préalable.

Pour recevoir cette aide il faudra être inscrit dans une municipalité du Pays Basque, depuis au moins six mois avant la date de présentation de la sollicitude; avoir au moins 18 ans et ne pas disposer de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins de base.

Le devis pour cette aide étant limité, les besoins seront couverts s’il y a un financement suffisant. Par conséquent il y a un délai tous les ans pour solliciter ces aides.

Où s’adresser ?

L’information sur ce délai et les démarches nécessaires de cette aide doivent être sollicitée au Service d’attention aux Citoyens ou par téléphone au numéro 010.

Aides d' Inclusion

Il s'agit des aides périodiques de nature économique qui ont pour but de faire face aux besoins de base et rendre facile l'intégration sociale des personnes qui se trouvent en situation ou le risque d'exclusion sociale.

Ces aides peuvent être sollicitées par les personnes qui n'ont pas le droit à l'allocation de Garantie du Revenus et qui font partie d'un foyer indépendant.

Les bénéficiaires doivent être âgés de plus de 18 ans et doivent être enregistrés à la mairie de l'une des communes de Bizkaia durant au moins 30 mois succesifs avant de présenter la demande.

Où s’adresser ?

Pour savoir comment obtenir ces aides, s'adresser à Services Sociaux de la mairie.