Reconnaissance de diplômes étrangers


Il existe en Espagne 3 procédures de reconnaissance des études effectuées à l’étranger :

  • La « homologación » (L’homologation)
  • La « equivalencia » (L’équivalence)
  • La « convalidación » (La validation)

On choisira une procédure ou une autre en fonction des études que l’on souhaite faire reconnaître .

On aura recours à l’homologation lorsque le Diplôme que l’on veut faire reconnaître est lié à l’exercice d’une profession réglementée. En tout, 36 professions réglementées sont citées dans Anexo 1 del Real Decreto 967/2014 de 21 de noviembre (Annexe 1 du Décret Royal 967/2014 du 21 novembre) .

Les personnes qui voudront faire reconnaître un diplôme lié à une profession non réglementée (celles qui ne figurent pas dans la liste de l’Annexe 1 du Décret Royal), auront recours à la « equivalencia ».

La « convalidación » est la reconnaissance officielle, à des fins académiques, des études supérieures permettant de les poursuivre dans une université espagnole. Il ne s’agit pas de faire valoir un diplôme déjà obtenu mais d’un ensemble de matières passées à l’étranger. Dans ce cas c’est à l’université choisie pour la poursuite des études qu’il faudra s’adresser pour la validation.

Niveaux de validation et compétences de chaque niveau

Gouvernement Basque (enseignements non-universitaires)

  • Diplôme de l’Education Secondaire Obligatoire
  • Première du Lycée
  • Baccalauréat
  • Enseignement et formation professionnelle de niveau intermédiaire (grado medio) ou de niveau supérieur (grado supérior)
  • Enseignements artisitiques et de régime spécial

Ministerio de Educación (Ministère de l’Éducation)

  • Diplômes de l’enseignement supérieur

 

Homologation et équivalence de Diplômes obtenus à l’étranger


Toute personne diplômée peut demander l’homologation des diplômes de l’éducation supérieure obtenus à l’étranger.

L’homologation et l’équivalence accordent une validité officielle à ces diplômes en Espagne, avec les mêmes effets académiques ou professionnels du diplôme auquel ils sont homologués, à compter de la date d’obtention de l’homologation. Dans certains cas, celle-ci peut dépendre de conditions de formation complémentaires.

Adresser votre demande, vos attestations ainsi que le justificatif de paiement de la taxe à Ministerio de Educación del Gobierno de España.

Où ?

En ligne.

En présenciel.

Homologation et validation de Diplômes et d’Études non-universitaires de l’étranger


Peuvent présenter la demande d’homologation et de validation de leurs études effectuées à l’étranger, les personnes qui résident dans la Communauté Autonome du Pays Basque. Elles devront pour cela présenter un justificatif d’inscription au registre des habitants de la mairie de résidence.

Pour savoir plus sur l'homologation des études réalisées, ils existent des tableaux des homologations par pays.

D'une autre côté, il est possible de demander la reconnaissance, pour des fins professionnels, des études étrangères comparables aux études espagnoles des cours antérieurs au 4éme année de l'Education Secondaire Obligatoire.

Où ?

Les demandes, moyennant la documentation et le paiement des taxes, doivent être présenté à travers de Zuzenean.

Information complémentaire

En matière des homologations, il existe à Bizkaia un organisme spécialisé où vous pouvez se diriger pour avoir gratuitement plus d’information et d’orientation :

Kosmopolis