L’unité de la Femme

Le secteur de la femme du conseil municipal de Barakaldo canalise les demandes des femmes de Barakaldo. Il essaye de répondre à l'agitation amortie des femmes et de frayer le chemin à la vraie et efficace égalité entre les hommes et les femmes.

Ce département comprend plusieurs services:

  • Le Centre Conseil à la Femme, qui s’occupe du conseil juridique intégral ; c’est un service gratuit. Les visites se font sur rendez-vous.
  • Le Service d’attention psychosociale pour les femmes mal traitées, qui offre un traitement psychologique spécialisé aux femmes victimes de mauvais traitements, ainsi qu’aux personnes de son entourage qui les subiraient.
  • Le Système de téléassistance pour femmes maltraitées, à travers des terminaux ayant l’apparence de téléphones portables qui permettent d’obtenir une présence policière urgente en cas de danger d’agression et qui offre une aide psychologique aux femmes en cas de besoin.

Où s’adresser ?

L’unité de la femme

Plus d'information

L’unité de la femme

Le Bureau Municipal d’Information au Consommateur (OMIC)

Le Bureau Municipal d’information au Consommateur (OMIC) est un service gratuit offert par la mairie de Barakaldo à travers Inguralde, à tous ceux qui achètent ou qui utilisent un quelconque produit ou service et qui, par conséquent, jouissent de certains droits:

  • Le droit à la protection de la santé et à la sécurité.
  • Le droit à la protection de ses intérêts économiques et sociaux.
  • Le droit à une information correcte.
  • Le droit à l’éducation et à la formation en matière de consommation.
  • Le droit à la représentation, l’information et la participation.
  • Le droit à la protection dans des situations d’infériorité.
  • Le droit à l’indemnisation pour les dommages provoqués.

L’OMIC fournit les informations suivantes:

Sur les droits et des voies de solution des conflits pouvant surgir au moment de l’achat ou de l’engagement d’un service.

Sur les démarches pour effectuer une réclamation ou une plainte.

Sur les autres organismes concernés qui s’occupent des questions relatives à la consommation.

Sur l’office permanent de la consommation.

La formation sur la consommation en matière de logement, des assurances, des services bancaires, des "produits miracle", du service à domicile, l’environnement, les voyages, les services de fournitures, l’assistance technique et l’automobile.

Service de prévention des adictions

C’est un service d’Attention personalisée (avec rendez-vous préalable) dont chaque personne résidant à Baracaldo peut compter sur des professionnels qui fournissent des orientations et des informations en matière de la toxicomanie.

Où faut-il se rendre ?

Service de prévention des adictions